Comment soutenir sa femme en postpartum

Écoute et présence

L’écoute et la présence sont les bases du soutien d’un partenaire. Prends le temps de parler avec la mère de ton enfant et de comprendre ses besoins et ses sentiments. Parfois, elle aura simplement besoin de parler de ses émotions et de ses expériences sans recevoir de solutions directement. Montre lui de l’empathie et assure-lui qu’elle n’est pas seule dans cette aventure. Pose-lui des questions comme : “Comment te sens-tu aujourd’hui ?” ou “Qu’est ce je peux faire pour t’aider ?” Et surtout écoute la activement.

Une bonne communication commence par une écoute. Quand les parents ont un nouveau né, ils peuvent se sentir vite débordés et fatigués et c’est à ce moment là que les tensions peuvent arriver dans le couple. Maman peut se sentir seule quand papa doit retourner travailler et qu’elle s’occupe seule de bébé. Donc même si tu travailles et que tu es fatigué après ta journée, imagine que ta femme ressens la même chose, donc ta présence et ton écoute seront appréciés.

Partager les responsabilités et lui laisser le temps pour elle:

Partager activement les tâches et les soins du bébé: changer les couches, donner le bain, faire à manger et les courses sont autant de façons concrètes de montrer ton soutien. Parfois les papas n’osent pas, peur de mal faire, mais il faut se lancer! Attention évidemment à ne pas s’en tenir qu’au tâches avec bébé, il est important aussi pour bébé et pour papa de créer du lien juste à eux deux. Donc en prenant en charge certaines des responsabilités, ta partenaire pourra se reposer et se concentrer sur sa récupération. N’oublie pas que le postpartum est une période de grande fatigue pour les mamans: insiste pour qu’elle se repose en faisant une sieste ou en allant se promener…

Il est bon de se mettre d’accord sur qui fait quoi avant tout, ainsi vous êtes sur la même longueur d’onde et maman ne se sent pas abandonnée dans son rôle de parent. N’oubliez pas qu’il est aussi important de prendre un temps ensemble, même court, quand bébé dort, on peut vite se perdre dans sa parentalité et s’oublier soi et son couple. Hors si tu prends du temps pour toi, ta partenaire aussi et puis ensemble, vous pourrez tous les deux avoir assez d’énergie et être dans un bon état émotionnel pour s’occuper de bébé ensuite;)

Publications similaires