être un mère moins stressée

Temps pour soi

Il est évident que prendre du temps pour soi est LA clé et pourtant peu de mamans suivent ce conseil pour être une mère moins stressée, car elles disent qu’elles n’ont pas le temps justement ou elles ont peur d’être égoistes ou encore même elle sont trop fatiguées. Et pourtant, quelques minutes par jour pour commencer peuvent déjà vous aider.

A chaque fois que tu prends ce temps dis toi que ça te permettra d’avoir de l’énergie et d’être de sereine avec ton bébé. Fais une liste de ta bulle à oxygène: qu’est ce qui te fais du bien, te donne de la joie, rien qu’un moment à toi. Commence petit: 5 minutes par ci par là juste pour respirer, prendre l’air puis augmente le temps, va te promener dans la nature ou choisis une activité que tu aimes (lire, écouter de la musique, dessiner….), prend ce temps quand bébé dort ou quand il est avec ton partenaire. Tu seras d’autant plus sereine après avec ton bébé.

Déléguer

On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Quand on devient maman les tâches se multiplient et on peut vite se trouver surmenée! Même si tu es super maman, apprendre à déléguer est une force. A qui peux tu demander de t’aider pour le ménage, les repas, laisser de temps en temps bébé? Que ce soit ton partenaire, ta famille, des amis ou même des aides externes? Tu n’es pas seule même si tu es une maman solo, tu peux toujours trouver des aides qui sont là pour ça.

Certaines mamans me disent que pour certaines choses, elles préfèrent le faire car c’est mieux fait, certainement mais entre une surcharge mental et des vêtements mal repliés, mon choix est évident! Je pense qu’il faut apprendre à lâcher prise pour être une mère moins stressée. La qualité de notre relation avec nous même et notre petite famille est en jeu!

être une mère moins stressée

Se donner de l’auto-compassion

L’amour de soi est la base du bien-être. La maternité peut être très challengeante, c’est normal de ne pas être parfaite, rappelle toi, tu fais de ton mieux. Quand tu es dure avec toi même, arrête toi une minute et donne toi de la douceur, de la bienveillance, le droit à l’erreur. Tu peux te faire des petits mantras (phrases positives motivantes), noter toutes tes qualités, des auto-gratitude de faire tout ce que tu fais.

Publications similaires